Leili Anvar

Les rencontres avec Leili Anvar

Leili Anvar partagera ses réflexions profondes sur la signification de la poésie dans notre monde moderne, son impact sur notre compréhension de nous-mêmes et du divin, et son rôle dans la préservation de l’héritage culturel.

Les voix féminines de la religion

Kamran Djam Annual Lecture 1

Part 1, SOAS University of London

Kamran Djam Annual Lecture 2

Part 2, SOAS University of London

Cycle "Nowrooz-Nameh"

Nowrooz Nameh Réalisation: Reza Dehghan Montage: Ahmad Parsa
Voyage sur la route de la soie : En quête de la Princesse de Chine.

Chirine ou l'eau de la miséricorde

A travers une lecture du Khosrow et Chirine du poète persan Nezâmi, Leili Anvar raconte une histoire du féminin dans la littérature et la mythologie persanes, reliant le personnage de Chirine, princesse d’Arménie à la déesse Anahita, déesse de l’eau et de la fécondité.

La soif de sens

Leili Anvar nous parle de la quête existentielle et de cet élan qu’elle nous donne dans notre recherche d’harmonie. Nous aspirons tous à vivre et être en harmonie malgré les difficultés de nos quotidiens. Mais quelles voies pouvons-nous emprunter pour y parvenir ?

Le Cantique des Oiseaux
sur Public Sénat

Découvrez le livre d’art illustré Le Cantique des oiseaux au travers de l’interview de Leili Anvar, invitée dans l’émission de Jean-Pierre Elkabbach « Bibliothèque Médicis ».Après quatre ans de travail, elle présente sa nouvelle traduction en vers du Cantique des oiseaux d’Attâr pour l’édition illustrée parue aux Éditions Diane de Selliers. Un véritable voyage initiatique au cœur de la poésie et de l’art persan.

Le chemin intérieur

Comment orienter notre chemin intérieur afin de répondre et de participer à ces temps de grandes mutations écologiques, sociales et spirituelles  ?

Bonheur et accomplissement de soi

Leili Anvar, Maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, chroniqueuse sur Radio France, évoque la notion de bonheur dans les traditions spirituelles occidentales et orientales, liée à la qualité d’être plutôt qu’au matérialisme. Leili Anvar évoque la proposition de vie du poète Ostad Elahi menant au vrai bonheur.

Entretien réalisé par Dominique Huret

Leili Anvar à la librairie
Le Tiers Mythe

Madame Leili Anvar à la librairie Le Tiers Mythe pour présenter son livre « Contes des sages persans » qui réunissent des anecdotes et récits spirituels inspirés des œuvres de poètes qui furent aussi des mystiques ou des sages reconnus de leur temps.

Actualité du passé dans la culture iranienne contemporaine

Une histoire poétique et spirituelle de l’Iran.

Dans le cadre des midi de l’iReMMO

En quête de la princesse de Chine

En poésie persane, la femme idéale a les traits de la princesse de Chine. Partant de quelques descriptions poétiques de la beauté, de sa représentation dans les miniatures et de quelques contes et légendes racontés par Nezâmi, ‘Attâr ou Rûmi, cette conférence explore le sens symbolique de cette sinisation des traits de l’Aimée, et permet de comprendre en quoi et pourquoi la Chine représente dans l’imaginaire persan l’espace de la beauté révélée dans les formes.

L'Islam est-il une religion de l'amour ?

Cette conférence a été programmée dans le cadre de l’exposition photos « Juifs, Chrétiens et musulmans »